robert1943 robert1943 robert1943

  • Suite de notre dossier: "Comment le patriarcat et le capitalisme renforcent-ils conjointement l’oppression des femmes ?"

    FMINIS~1.JPGPar COMANNE Denise

    Le capitalisme intervient

    Autrefois, quand on interrogeait les enfants à l’école sur la profession de leurs parents respectifs, on leur apprenait que si leur maman était femme au foyer, il fallait inscrire « néant ». Ce « néant »-là témoigne mieux que tout autre de « l’invisibilité » du travail domestique des femmes dans les sociétés capitalistes avant le renouveau du féminisme à la fin des années 1960. Ce sont les féministes qui, en effet, ont mis en évidence l’importance et la diversité des activités réalisées par les femmes « gratuitement » dans la famille.

    Lire la suite

  • Dossier: "Comment le patriarcat et le capitalisme renforcent-ils conjointement l’oppression des femmes ?"

    mort_au_patriarcat.pngCe texte , Nouvelles le publie pour rendre hommage à Denise Comanne décédée le 28 mai 2010. Elle l'a finalisé le 27 mai 2010, soit la veille de son décès survenu suite à un accident cardio-vasculaire alors qu’elle venait de quitter une conférence commémorant le cinquantenaire de l’indépendance du Congo. [1]. Elle comptait encore améliorer ce texte dans le cadre du travail collectif entrepris par le CADTM afin de renforcer son engagement féministe.

    Lire la suite

  • Libres propos: "La Belgique, la FIFA et le Mondial, l'image et gnagna..."

    6ff8892f2c8e4eec39fedb561a7df59c.jpgUne tempête dans un verre de bière, vraiment ? Ou une affaire de gros sous ? On nous apprend que le gouvernement a signé un document accordant une série d'avantages notamment fiscaux à la Fifa afin qu'elle daigne organiser le mondial chez nous et aux Pays-Bas

    Des Parlementaires se sont émus car ils n'ont pas été consultés pour débattre publiquement de la chose. Des cris d'orfraies se font déjà entendre : «On ne va tout de même pas s'indigner pour si peu ! Qu'importe si cela nous coûte d'organiser ces petites sauteries pour millionnaires  en culottes courtes, c'est l'image positive de notre pays qui est en jeu !» Et à chaque fois, on nous serine le même argument bateau !

    Lire la suite

  • Comment le peuple juif fut inventé

    peuple juif.jpgUn ouvrage de Shlomo Sand, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Tel-Aviv.

    Je referme à l’instant l’ouvrage de Shlomo Sand «Comment le peuple juif fut inventé» paru aux éditions fayard. Le livre est très documenté et absolument déroutant! Il est écrit par Shlomo Sand, brillant professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Tel-Aviv. L'ouvrage fourmille de références historiques et littéraires. L’auteur n’y va pas par quatre chemins : Le mythe de la diaspora juive, tous fils d’Abraham, a été totalement écrit et inventé au cours du 19ème siècle, en pleine époque d’expansion coloniale européenne. Moïse, toujours selon l’auteur, n’aurait jamais existé (plusieurs historiens remettent en cause l’existence du personnage central de la mythologie juive). Il ne subsiste aucune trace historique d’une révolte d’esclaves en Egypte. Ce mythe historique est largement inspiré par les textes bibliques. Textes, qui par ailleurs, ne désignent nullement le nom du pharaon que fuyaient les Hébreux. Et quand bien même les faits relatés se révéleraient réels, il était impossible aux Hébreux de s’enfuir du royaume égyptien en se réfugiant au Sinaï puisque ce territoire était sous l'autorité du Pharaon !

    Lire la suite

  • Libres propos:A propos des pommes de terre israéliennes vendues dans les magasins Mestdagh

    israel-boycott-237x300.jpgMadame, Monsieur,

    Comme vous n'avez pas la politesse de répondre aux nombreux petits papiers, intitulés "votre avis", je pense, déposés dans l'urne du Champion de Fontaine-l'Evêque, je vous écris par mail.

     Depuis plus d'un an, au moins, vous osez proposer à votre clientèle les produits d'un pays colonial qui ne respecte pas le droit international, les conventions de l'ONU, les droits de l'homme, le droit humanitaire et commet des crimes de guerre. Je parle des produits israéliens. Je suis particulièrement outrée par les pommes de terre alors que nos agriculteurs ont bien du mal à écouler les leurs. Qualifiées de bio alors qu'elles sont transportées en avion.

     

    Lire la suite

  • Les Carolos sont toujours plus pauvres

    BlasonCharleroi.gifLa pauvreté gagne du terrain à Charleroi.

    En quinze ans, le revenu moyen par habitant, dans les communes de la région de Charleroi, a presque doublé. Sauf Charleroi, dont les habitants s'appauvrissent toujours plus.

    Lire la suite

  • Pour une nouvelle nuit du 4 août

    R-volution-assnle-copie-1.jpgVive la patrie, Messieurs-Dames !

    C'était l'archétype du privilégié. Ainsi, quand, en cette nuit du 4 août 1789

    , vers une heure du matin, après qu'un député breton nommé Coroller eut donné lecture d'un projet d'arrêté relatif à la sécurité du royaume en proie à des troubles sociaux, le Vicomte de Noailles se leva et déclara, depuis sa place , que, pour rétablir la tranquillité publique, il proposait « que soit décidé que l'impôt serait désormais payé par tous les individus du royaume selon la proportion de leurs revenus », il y eut – comme le note le procès-verbal- »une immense sensation ». D'autant que l'orateur ajouta aussitôt : « Proclamons que toutes les charges seront à l'avenir supportées également par tous ! ».

     

     

    Lire la suite