robert1943 robert1943 robert1943

  • Haïti : lettre ouverte au Président Sarkozy

    la_banderolle_du_CADTM_a_deja_fait_pas_mal_de_chemin.jpgDans une lettre ouverte publiée dans le quotidien français Libération, plus de 90 écrivains, universitaires de renom et autres personnalités mondialement connues demandent publiquement au gouvernement français de restituer les 90 millions de francs or extorqués par la France à Haitï à la suite de son indépendance.

    Lire la suite

  • Quand la haine de soi se décharge sur l'autre

    imagesCAR45RJ0.jpg« Combinés l'un avec l'autre, le chômage de masse et l'effondrement de la cellule familiale produisent une déstructuration anthropologique sans précédent ».

    Marianne : Comment expliquez-vous cette multiplication, notamment chez les adolescents, d'actes ultraviolents sans motifs crapuleux ? 

    J-P Le Goff : La stupeur de certains commentateurs m'étonne. Depuis des années, une partie de nos élites s'est enfermée dans une « bulle » qui se rêve pacifiée et hygiéniste, un mixte d'angélisme et de cécité niant ces phénomènes avec un discours gentillet sur la jeunesse, nourri par l'iodée que tout est affaire de conditions économiques et sociales … Il faut rompre avec cette illusion d'une extériorité du mal à la personne humaine, comme si toute pulsion d'agressivité n'était qu'un pur produit des conditions sociales et d'institutions défectueuses, et qu'il suffirait donc de les changer pour que s'institue le « meilleur des mondes ». Un gauchisme post-soixante-huitard a triomphé par étapes dans la gauche française, conduisant une bonne partie de  celle-ci à rompre avec l'anthropologie républicaine traditionnelle-marquée par une vision beaucoup plus réaliste de l'homme.

    Lire la suite

  • La vie d’un rentier de chez Carrefour

    rémunérations.gifA la différence de nombre de Français, Lars Olofsson ne s'inquiète pas pour sa future retraite. Cette star du business, qui a fait ses armes à l'Oréal (sans doute parce qu'il le vaut bien), est le bienheureux directeur général de Carrefour. A ce titre, il a droit à un revenu cumulant salaire fixe, bonus, stock-options actions gratuites et allocation logement. Au total, Lars Olofsson touche 9,25 millions d'euros par an, soit 770.000 € par mois ! Il peut dons mettre quelques sous de côté en prévision de ses vieux jours.

    Lire la suite

  • France : « Retraites : la propagande du gouvernement ne passera pas par l'Humanité »

    l'humanité.jpgAvant même que le Conseil des ministres et a fortiori le Parlement n'aient statué, le gouvernement a décidé de lancer une grande campagne de vulgarisation de sa contre-réforme régressive des retraites. Sur fonds publics est déployée, depuis quelques jours dans les grands médias audiovisuels et dans la presse écrite, une propagande sur les prétendus « bienfaits » du projet gouvernemental. Quatre pages de « publicité propagande » sont offertes à tous les journaux de la presse écrite.

    Lire la suite

  • Libres propos: Sarko, ou les outrances d’un petit potentat névrosé…

    sarko_1176874677.jpgDéjà, le passé politique de N. Sarkozy avait de quoi susciter de sérieuses réserves. Certains journalistes ayant relevé les florilèges du Ministre de l’Intérieur de l’époque, nous rappellent régulièrement ses sorties fracassantes dès qu’il s’agissait de « nettoyer la France au karcher  »  ou de la « débarrasser de la racaille » qui manifestement l’indispose, d’autant quand elle est de teint basané et de culte musulman. Pour un complexé de la taille, son accession à la plus haute marche du pouvoir ne pouvait que renforcer le sentiment de toute puissance du petit président. Mais de là à se lâcher comme il vient de le faire ces derniers jours, il y a vraiment de quoi être inquiet pour les valeurs démocratiques françaises qui ont souvent été source d’exemples pour les nations luttant pour leurs droits et leurs libertés, à travers l’éloquente devise : liberté, égalité, fraternité… D’autant, quand les sbires de son gouvernement – ces yes (wo)men dociles et obséquieux – s’exécutent et parfois même en rajoutent, laissant déborder leur racisme refoulé, affranchis par les audaces verbales de leur chef suprême.

    Lire la suite

  • Belgique : "Carte blanche" refusée


    gaza-manifestation-charleroi.jpgA la suite de l’attaque meurtrière israélienne sur la flottille humanitaire Free Gaza, une « carte blanche » (texte ci-dessous) a été rédigée par des professeurs d’universités et divers acteurs de la société civile. La publication de ce texte a été refusée par les deux quotidiens belges francophones de référence, Le Soir et La Libre Belgique ainsi que par le quotidien français Le Monde.

    L’argument avancé par les trois journaux est identique : « Manque de place ! ». Il est à noter qu’entre l’envoi de notre texte à La Libre Belgique et la réception de leur réponse négative : il s’est exactement écoulé 18 minutes ...

    Lire la suite

  • Quand Sarkozy plombe la France1

    sarko_1176874677.jpgVoici quelques semaines, l’entraîneur de l’équipe de France de football était remercié sans que grand monde le regrette. Outre les résultats catastrophiques des bleus, conséquence d’une gestion erratique du collectif, ses détracteurs reprochaient au coach sa morgue, son attitude méprisante, son goût du clinquant, sa capacité à diviser pour tenter de régner et ses déclarations à l’emporte-pièce. Autant de reproches – il en est bien d’autres- qui sont faits au président de la République française. « Le Domenech de la politique », Nicolas Sarkozy comme l’a titré la presse internationale ? La comparaison est tentante. Sauf que, et la nuance est de taille, un chef meute de la planète football ne risque pas de mettre en danger un pays et son peuple. Surtout, s’il est facile de se débarrasser de l’un, il n’est pas question de renvoyer un président élu à ses rêves de grandeur. Même si celui-ci bénéficie dans l’opinion français d’un capital de confiance à peine supérieur à celui de l’entraîneur honni.

    Lire la suite